La nature reprend sa place en ville
Pour mieux affronter les pluies intenses et les canicules, la « ville éponge » capte l’eau là où elle tombe, la fait infiltrer dans le sol, la stocke (bassins, toitures végétalisées, sols perméables) et la restitue quand il fait chaud. Résultat ? Moins d’inondations, moins d’îlots de chaleur, plus de verdure et de fraîcheur en ville. Au Green City Forum, ce principe sera mis en scène tout au long d’un parcours pédagogique et poétique.
Des jardins immersifs conçus avec des communes, des paysagistes et des écoles permettront de découvrir des solutions simples comme l’infiltration, la végétalisation, les potagers urbains, les sols vivants ou les corridors de biodiversité. En parallèle, une exposition pédagogique mettra en lumière des thèmes essentiels (renaturation des rivières, toitures végétalisées, prairies fleuries, “fosse de Stockholm”…) avec des exemples concrets réalisés dans la région.
Un cycle de conférences sera également organisé pour le grand public et les professionnel·les : « Aménagement urbain et santé, quel lien ? » par Marcos Weil, paysagiste et urbaniste, « La ville fait son climat » par Reto Camponovo, professeur à l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) ou « À la découverte des potagers urbains communautaires » par l’association Genève Plante.