les trophées du cook'n'pro
lundi 10 novembre
Le lundi 10 novembre, le Cook’n’pro a célébré la première édition de ses Trophées, un événement inédit en Suisse romande qui consacre les talents et savoir-faire des métiers de bouche. À travers cinq catégories, ces Trophées ont mis en lumière la richesse, la créativité et l’excellence d’une scène gastronomique toujours plus inventive. Avec le soutien de leurs partenaires fondateurs, les Trophées du Cook’n’pro ambitionnent de devenir un rendez-vous annuel incontournable, symbole de reconnaissance, d’innovation et de fierté pour l’ensemble de la Suisse romande.
Et les lauréat·es sont…
Jacopo Romagnoli
Jeune chef genevois de l’année 2025
Remis par Léguriviera
Véritable espoir de la gastronomie romande, Jacopo Romagnoli incarne une génération de chef·fes indépendant·es, créatif·ves et ancré·es dans leur territoire. Formé auprès de grands noms, il signe avec Gallo une cuisine contemporaine où terroir genevois et influences méditerranéennes se rencontrent. Le parrain du Trophée a salué une approche sincère, durable et inspirée, alliant maîtrise, engagement local et vision moderne du métier.
Les deux autres nominés étaient Jonas Bolle (Ka kitchen et prochainement le Café de l’amitié, Genève) et Robin Bessire (Le Cigalon, Genève).
Valérie Grossen
Jeune cheffe pâtissière de l’année 2025
Remis par Transgourmet
Passionnée depuis l’enfance, Valérie Grossen a perfectionné son art auprès d’artisan·es suisses avant d’ouvrir sa propre boutique à Duillier en 2024. Ses pâtisseries allient authenticité, équilibre et esthétisme, privilégiant les produits locaux et de saison. Le parrain du Trophée a salué son style personnel, sa créativité et son engagement, récompensant une cheffe qui incarne la passion et l’élégance de la pâtisserie romande.
Les deux autres nominés étaient Yohan Coiffard (Tout Chocolat, Genève) et Camille Lecointre (Maison Lecointre, Lausanne).
Marc Juille
Chef de cuisine collective genevoise de l’année 2025
Remis par GRTA
Depuis plus de 30 ans, Marc Juille dirige la cuisine de la petite enfance du Faubourg, passée de 70 à 480 repas par jour. Avec son équipe, il s’engage pour une alimentation saine, locale et durable, en privilégiant les produits GRTA, bio et de saison, tout en diversifiant les protéines. Le parrain du Trophée a salué son engagement, sa constance depuis la labellisation et son travail étroit avec les producteur·rices locaux·ales, symboles d’une restauration collective responsable et inspirante.
Les deux autres nominés étaient David Pluquet (Crèches Acacias et Epinettes, Carouge) et Laurent Faivre (Unité Centrale de Production des HUG, Genève).
Bastien et Alexane
Barista de l’année 2025
Remis par Nestlé Professional
Depuis janvier 2025, le Café æmē (à prononcer aimer) s’est imposé comme une adresse incontournable à Sion, mêlant boissons latte, pâtisseries maison et atmosphère épurée et chaleureuse permettant de travailler au calme. Les baristas Bastien et Alexane travaillent avec un torréfacteur local, privilégiant les circuits courts et la qualité. Le parrain du Trophée a salué l’originalité du concept, la maîtrise du café ainsi que l’accueil attentif et la convivialité du lieu.
Les deux autres duos nominés étaient Lisa et Paul (Café Ponti, Lausanne) et Clément et Raphy (Melrose Kitchen, Genève).
L’Auberge de la Gare
Meilleur bistrot romand 2025
Remis par Le Temps
Dominant les vignes du Lavaux, l’Auberge de la Gare séduit par sa vue imprenable, son charme authentique et sa cuisine bistronomique locale, où la célèbre soupe de poissons du lac fait figure d’incontournable. Le parrain du Trophée a récompensé cette adresse familiale pour sa cuisine maison, son ancrage ultra-local et durable, et l’expérience unique qu’offre ce lieu emblématique, noté 13/20 au Gault&Millau.
Les deux autres établissements nominés étaient Les Collines (La Sage, Valais) et Le Bistroquet (Genève).