Vivre et bouger à Genève,

50 réalisations et projets urbains

C’est à l’issue d’une collaboration inédite entre Palexpo, l’Etat, la Ville de Genève, la Tribune de Genève, la Maison de l’Architecture, l’Aéroport de Genève et les Services Industriels de Genève (SIG) qu’une cinquantaine de projets vous seront présentés. Grâce à des maquettes de qualité et des présentations riches en explications, Genève invite ses habitants à vivre, bouger, observer, s’envoler, respirer… et découvrir ses futurs grands projets urbains dans un espace chaleureux et unique.

Vivre

Interactivité et échanges, tels sont les maîtres-mots des présentations de l’Etat, et plus particulièrement du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) : par une tablette numérique, vous découvrirez les projets urbains et retrouverez votre maison sur une vue aérienne géante de Genève. Par le Jeu de la Densité, vous construirez votre quartier idéal, modélisé sur grand écran. Enfin, par la maquette du grand projet Praille Acacias Vernets (PAV), les rencontres et visites guidées organisées, vous répondrez à toutes vos interrogations concernant les réalisations et projets qui moderniseront le paysage citadin et régional au cours des prochaines années.

Bouger

En partenariat avec le musée La Maison d’Ailleurs d’Yverdon, le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) interrogera de façon ludique et captivante, la manière dont notre société a imaginé, tout au long du XXe siècle, les transports du futur. Les meilleures illustrations de science-fiction présentées seront mis en résonnance avec les grands projets qui fluidifieront Genève dans les années à venir : élargissement de l’autoroute de contournement et grande traversée du lac, développement de la ville ferroviaire avec l’arrivée du Léman Express fin 2019 et déploiement de l’offre des voitures en libre-service.

 

En partenariat avec

Observer

Encore jamais présentés en dehors des locaux de la rue du Stand, les 72 m2 de la maquette de la Ville de Genève seront installés sur l’espace de l’hôte d’honneur. Elaborée pendant plus de 30 ans et réalisée à l’échelle 1:500e, la maquette représente l’ensemble de la ville actuelle et future. Vous serez amenés à faire vagabonder votre regard au fil des rues, à observer l’impact des projets urbains sur les quartiers et à repérer les lieux emblématiques de la cité. Le service d’urbanisme sera heureux de vous faire partager sa passion lors des visites guidées et de répondre à vos questions pendant toute la durée des Automnales.

S’envoler

Donner des Ailes à vos rêves !

Dédiée à l’accueil des vols long-courriers destinés à relier Genève aux autres continents, la future Aile Est de Genève Aéroport hébergera d’ici 2020 des salles d’embarquement de grand standing dans une architecture futuriste d’acier et de verre. Construit avec les technologies les plus modernes et selon les dernières normes écologiques en vigueur, ce bâtiment permettra à l’aéroport d’optimiser la qualité de ses services aux passagers et aux compagnies aériennes. Il permettra également de faire rimer essor économique de la région avec respect de l’environnement. A découvrir sur le stand de l’hôte d’honneur des Automnales !

Respirer

Vivre l’actualité de Genève et bouger, c’est ce que vous propose chaque jour la Tribune de Genève en temps réel. Du journal matinal avec le café, à la tablette le soir à la maison, en passant par votre smartphone dans vos déplacements, vous ne manquerez pas une minute des événements qui font l’actualité du jour. Acteur majeur de la vie genevoise, la Tribune de Genève vous présentera un projet inédit et convivial alliant mobilité et détente, un projet qui vous amènera à profiter et à prendre votre temps au cœur de l’Espace verdure du stand.

 

Acteurs majeurs de la vie genevoise, les SIG installeront leur fontaine à proximité du bar et de l’espace Respirer. Vous pourrez ainsi vous désaltérer en profitant d’une eau fraîche, 100% locale et écologique, celle que vous propose notre partenaire 24/24h, au robinet de la maison.

 

En partenariat avec

Découvrir

A travers une série de photographies inédites, GVARCHI Guide, 20 portraits urbains par Fred Merz, sélectionnées par le photographe Fred Merz et exposées tout au long de la « rue centrale » traversant le stand de l’hôte d’honneur par la Maison de l’Architecture, vous admirerez quelques remarquables projets urbains actuels de Genève. Un iPad vous sera également mis à disposition afin que vous puissiez faire l’expérience de la déambulation digitale à travers l’application GVarchi, au cœur des plus extraordinaires constructions contemporaines du Canton.

 

Avec le soutien de

 

Sponsors