Le CERN vous propose une collision (presque) grandeur nature !

Au CERN, plus de 13’000 scientifiques étudient les plus petits composants de la matière en faisant se collisionner des milliards de protons dans une gigantesque machine, le LHC. Plus qu’un projet scientifique, une collision est la rencontre de deux mondes qui fait parfois des étincelles entre les idées reçues et la science vérifiée, l’image fantasmée des scientifiques et leur quotidien, les visiteurs-acheteurs et les physiciens (qui sont aussi des consommateurs après tout). Le saviez-vous ? Le web a été développé au CERN en 1989 !

Venez découvrir ce monde passionnant, intriguant, et pourtant si proche sur un stand de 1’000 m2 qui proposera un programme riche et surprenant pour petits et grands !

Les animations en bref

Des animations en continu
- Vidéo de présentation du CERN par une physicienne, football de protons pour produire un boson de Higgs, élimination des cellules cancéreuses avec les accélérateurs de particules, visites en réalité virtuelle durant lesquelles les visiteurs partiront à la découverte de l’accélérateur LHC, des détecteurs et du centre de calcul…

Des shows
- Tout savoir sur l’azote liquide et ses surprenantes propriétés, être incollable sur l’électricité grâce au « Show électrique », découvrir en temps réel des salles de contrôle des plus grands détecteurs de particules, suivre les particules invisibles à la trace…

Des activités jeunesse
- Fabriquer son détecteur du LHC en LEGO™, dessiner un(e) physicien(ne) selon son imagination, programmer un bras robotique ou écran tactile, construire son propre détecteur de particules…

Des projections de films
- A la découverte de big data, comprendre la théorie du Big Bang, à la recherche de la matière noire…

Programme détaillé à venir