Le CERN vous propose une collision (presque) grandeur nature !

Au CERN, plus de 13 000 scientifiques étudient les plus petits composants de la matière en faisant se collisionner des milliards de protons dans une gigantesque machine, le LHC. Plus qu’un projet scientifique, une collision est la rencontre de deux mondes qui fait parfois des étincelles entre les idées reçues et la science vérifiée, l’image fantasmée des scientifiques et leur quotidien, les visiteurs-acheteurs et les physiciens (qui sont aussi des consommateurs après tout).

Venez découvrir ce monde passionnant, intriguant, et pourtant si proche sur un stand de 1 000 m2 qui proposera de nombreux rendez-vous : projections de films, jeux, animations, ateliers découverte, cafés scientifiques, conférences, débats, quiz interactif, casques de réalité virtuelle… Un programme riche et surprenant pour petits et grands !

Vous avez mille et une questions concernant notre univers et vous n’avez jamais eu l’occasion de les poser ? Les collaborateurs du CERN vous répondront avec plaisir et pédagogie.

La recherche fondamentale vous paraît abstraite ? Vous avez pourtant certainement dans votre poche une technologie très concrète développée au CERN… Le web ! Venez découvrir comment la science impacte votre quotidien d’une façon dont vous ne sauriez le soupçonner.

Venez jouer avec les protons, vous téléporter au CERN, découvrir les nombreuses applications médicales – et plus encore – au centre de la collision !